Déplacement du centre de gravité, le cheval doit monter son centre de gravité, mais également s'articuler. Le jugement va tenir compte de la puissance du cheval et de la qualité du geste.

 

Décomposition du mouvement

1/ La frappe des antérieurs

Le cheval est dans un équilibre horizontal et allonge son encolure pour venir frapper le sol devant l'obstacle.

Cette phase est identique au premier temps du galop :

- 1 antérieur au sol

- engagement des postérieurs sous la masse.

Les forces mis en jeu sont :

- rôle amortisseur de l'antérieur

- tension des muscles de la croupe, abaissement de la croupe.

 

Qualités

Défauts

Engagement des postérieurs = armement du saut

Redressement de l'avant-main

Manque d'engagement

Déséquilibre (cheval sur le nez.

 

2/ La phase d'élévation

Le cheval relève son encolure et son garrot, en abaissant fortement ses hanches. Ses épaules montent. Ses postérieurs viennent prendre appui à la place des antérieurs (ou même en avant).

La battue d'appel correspond à la phase ascendante, son positionnement par rapport à l'obstacle, elle conditionne la qualité du saut.

Elle se caractérise par :

- élévation du centre de gravité

- montée des genoux

- extension de l'encolure

- début d'arrondi de la ligne du dessus = tension des muscles.

 

Qualités

Défauts

Engagement des postérieurs = armement du saut

Redressement de l'avant-main

Manque d'engagement

Déséquilibre (cheval sur le nez)

 

3/ La poussée des postérieurs (phase ascendante)

Le cheval quitte le sol grâce à la détente des postérieurs qui fait monter son arrière-main.

 

Qualités

Défauts

Poussée des postérieurs

Montée des genoux

Force

Souplesse

Manque de force

Défaut de style

 

4/ Le planer

Le cheval a quitté le sol et ses postérieurs se replient. La ligne du dessus est tendue et horizontale. L'encolure est allongée, la tête placée le plus loin possible. Dans le planer, les 4 membres sont fléchis, l'encolure est en extension complète.

 

Qualités

Défauts

S'arrondit

Fléchit les antérieurs

Cheval ouvert

Membres non fléchis

 

Une bonne technique vise l'économie d'énergie.

 

5/ La descente

Le cheval relève son encolure. Ses antérieurs s'allongent vers le sol et ses épaules descendent. Le dos s'ouvre et l'arrière-main s'élève dans un mouvement de bascule. L'encolure se relève et joue un rôle d'inversion du balancier. Les antérieurs s'étendant vers le sol. Ouverture de l'angle du dos et bascule des postérieurs.

 

Qualités

Défauts

Bonne utilisation des balanciers

Bascule du dos

Mauvaise gestion des trajectoires

Descente de l'arrière-main trop rapide

 

6/ La reprise du galop à la réception

Le cheval pose successivement au sol ses deux antérieurs et replace ses postérieurs sous sa masse en voussant fortement son rein. Retour des postérieurs sous la masse conditionnant la rapidité de la reprise d'équilibre.

Rééquilibrage du cheval = capacité à transférer le poids de l'avant-main vers l'arrière-main.

 

Qualités

Défauts

Équilibre à la réception = nécessaire dans l'enchaînement d'un parcours

Bonne utilisation des balanciers

Cheval qui se plante à la réception

Descente de l'arrière-main trop rapide

 

Éléments pour l'évaluation de l'aptitude à l'obstacle

Le saut en liberté est l'épreuve la plus difficile à noter en raison de la rapidité de l'exercice à juger.

Le juge doit s'efforcer de garder une certaine humilité et de rester objectif.

 

A/ Généralités

Pour l'évaluation de l'aptitude à l'obstacle, il est important de :

- Juger la prestation du moment

- Ne pas imaginer le cheval dans l'avenir

- Faire abstraction autant que faire se peut de l'affectif

- Oublier, en général, les premiers sauts qui ne sont pas forcément significatifs (détente)

- Privilégier une prestation régulière du cheval

- Ne pas être impressionné par « un » bon saut. A l'inverse, ne pas sanctionner durement un cheval faisant « une » grosse faute, corrigée par la suite

La grille est un outil pédagogique qui permet :

- Au juge d'avoir des repères constants

- A l'éleveur de disposer d'indications techniques sur la note de son cheval.

Mais comme un grand de l'équitation l'a dit : « Le livre n'apprend qu'à ceux qui savent ». La grille ne peut pas permettre de juger sans avoir les connaissances et l'expérience nécessaires.

 

B/ Évaluation de l'équilibre

On recherche un cheval ayant une bonne galopade, équilibrée sur le plat. On privilégie :

- Un cheval qui tient sa tête, qui se prépare à l'abord en redressant son encolure, avec soutien du garrot et engagement des postérieurs.

- Un cheval qui change de pied facilement et qui reste sur le bon pied sans se désunir.

- Un cheval qui « reste en l'air ».

 

A l'inverse, on sanctionne un cheval montrant des défauts d'équilibre :

- Un cheval qui aborde l'obstacle avec l'encolure et la tête exagérément basse.

- Un cheval qui n'arrive pas à changer de pied ou qui se désuni dans le tournant précédant l'obstacle.

- Un cheval pressé de redescendre.

 

A retenir : un cheval arrivant en équilibre sur l'obstacle pourra plus facilement frapper à l'abord.

 

C/ Évaluation de la force et de la couverture

La force est un critère déterminant (40% de la note d'obstacle). On recherche un cheval qui prend de la hauteur avec sûreté. La force d'un cheval se repère d'autant plus sur les oxers. On remarquera la force avec un cheval qui décompose son saut, en prenant temps, en « restant en l'air » et avec un galop à l'abord adapté. Un cheval ayant beaucoup de force aura souvent, au début, un geste des antérieurs lent, voire légèrement pendant.

A l'inverse, un cheval qui manque de force aura tendance à s'aplatir et aura besoin de sa vitesse pour sauter. Il sera pressé de redescendre et sa trajectoire pourra être tombante.

Un cheval manquant de force mais respectueux pourra « vriller » ses hanches et postérieurs.

 

D/ Évaluation du style

Le style est une attitude d'ensemble qui concerne toute la ligne du dessus ainsi que les gestes des antérieurs et des postérieurs.

Le style s'observe et se vérifie dans :

- le galop

- l'aptitude à s'enrouler autour de l'obstacle

- l'aptitude à s'adapter aisément aux différentes places d'appel.

 

E/ Évaluation du respect, de l'intelligence et de la franchise

Ces trois critères sont très importants. Ils donnent des indications primordiales pour la carrière d'un cheval de sport. Le juge doit veiller à n'en pas négliger aucun lors de l'évaluation.

Le respect et l'intelligence peuvent se mesurer :

- à la rapidité d'un cheval à corriger une erreur, à s'adapter, à se régler.

- à son aptitude à ne jamais se mettre en difficulté.

La franchise, qualité incontournable d'un bon cheval de sport, se remarque avec un cheval qui va sur sa barre, en étant simplement accompagné par l'équipe du rond d'obstacle.

On sanctionne un cheval qui s'arrête :

- soit sur l'obstacle

- soit dans les extrémités de la zone de présentation (virages et coins de la piste).

Il se peut qu'un cheval soit « affolé » et ne se présente pas à sa vrai valeur : c'est dommage puisque cela signifie que la présentation ou le mental du cheval sont mauvais ou insuffisants. Quoi qu'il en soit, le juge doit malheureusement s'en tenir à évaluer sa prestation.

Enfin on sanctionne un cheval qui reproduit ses fautes :

- soit en renversant systématiquement les barres

- soit en répétant un mauvais appel.

 

IMPORTANT

Le juge établit, le plus objectivement, un constat sur un point et à un moment donné, sans opinion future.




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